Chandeleur : Fête de la lumière … et des crêpes

La Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme «Lumière d’Israël». C’est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les Églises orthodoxes. Cette fête, la Chandeleur, se fête quarante jours après Noël, l’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem. Il y a un peu plus de 2.000 ans, la tradition juive voulait en effet que les parents présentent aux prêtres les nouveau-nés quarante jours avant leur naissance.

Si la tradition veut que le pape Gélase Ier a instauré cette fête chrétienne au Vème siècle, la tradition de manger des crêpes, symbolisant le disque solaire, pourrait remonter à avant l’ère chrétienne.

La Chandeleur faisait référence à la fertilité de la terre à une certaine époque. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours.

Qu’importe, aux Bords de Seine, la tradition a été respectée : crêpes maison salées, sucrées ont été confectionnées, accommodées, servies, dégustées, voire dévorées par tous avec un plaisir d’enfant !

Un grand bravo et un grand merci aux cuisiniers, et bon appétit à tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *