Le Vide Grenier de la Rue des Lampes Version 2021

Une nouvelle fois cette année, les résidents ont tenu un stand devant le Foyer : objets de brocante en tous genre, boissons chaudes, fraiches et pâtisseries.

Dès 8h du matin, la plupart des résidents des Lampes étaient sur le pied de guerre pour installer le stand : transporter et disposer les tables, déballer et répartir par prix les nombreux objets à vendre, préparer le café, sortir les gâteaux préparés en grand nombre la veille grâce au robot pâtissier (acheté avec les gains de la Brocante 2020 !). Peu après, ils étaient rejoints par trois résidents d’Hourdin qui, pour la première année y tenaient aussi leur propre stand. Fred, lui, a pris son poste au contrôle de sécurité à l’entrée de la Rue.

Très rapidement, les clients ont afflué : acheteurs ou visiteurs, cela a aussi été souvent l’occasion d’échanger, de répondre à des questions sur le foyer.

Toute la journée, plusieurs résidents des Lampes se sont relayés, et ceux d’Hourdin n’ont rien lâché, ayant même apporté leur sandwich pour manger sur leur stand. Accueillir les clients, donner les prix, baisser les prix, rendre la monnaie, emballer la vente, discuter, mais aussi veiller à ce que personne ne parte sans payer, ça ne laisse pas de répit !

Au long de la journée, par un temps très agréable (ayant heureusement déjoué les prévisions très pessimistes des jours précédents !) nous avons eu de nombreuses et plaisantes visites. Plusieurs familles sont venues déposer des choses à vendre et/ou faire des emplettes : objets anciens, petite douceur, voir gâteau entier (il faut dire qu’ils étaient délicieux !). Il y a eu aussi des résidents des Bords de Seine, accompagnés de leurs éducatrices, des résidents des Lampes malgré leur week-end en famille, des résidents d’Hourdin, et une de leurs anciennes éducatrices, Tifenn, l’ancien et l’actuel président de l’APEI, les voisins et organisateurs de l’évènement, Monsieur le Maire et son adjointe. Nous avons été gâtés !

L’ambiance dans la rue était détendue, festive, occasion aussi pour les résidents de se promener lors d’une petite pause, faire de petits achats, et plus ample connaissance avec les voisins.

A la fin de journée, ce n’était encore pas tout à fait terminé : remballer, ranger, réinstaller, retransporter, stocker pour l’année prochaine (sauf les gâteaux, tous dévorés depuis plusieurs heures !) … Les résidents ont continué à se mobiliser, et aussi à savourer le résultat de leur engagement en participant à compter les caisses, fort bien remplies !


Encore une fois, les gains importants vont permettre de faire des achats significatifs pour chacun des Foyers et nous nous en réjouissons. C’est une réflexion qui sera menée avec les résidents.


Merci à l’engagement des équipes éducatives qui ont travaillé ce week-end-là, aux familles, aux professionnels qui nous ont soutenu en nous donnant des choses à vendre (notamment les familles des résidents nouvellement arrivés), à l’Association pour le prêt des tables et des barnum (même si, et c’est quand même une bonne chose, ils ne nous ont pas été utiles cette année…), aux organisateurs du vide grenier qui nous ont très gentiment fait un don, et bien sûr, aux résidents des Foyers des Lampes et d’Hourdin !

Anne LOZAC’H

Cheffe de service Foyers Lampes – Hourdin

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.