Fleury

Foyer Fleury

Pour Qui ?

Le foyer de Fleury a pour mission d’héberger vingt adultes hommes et femmes en situation de handicap mental, sans trouble du comportement. Pour pouvoir venir vivre au foyer, il faut :

  • avoir une orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),
  • être originaire du département des Hauts de Seine ou des départements limitrophes,
  • travailler en E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ou être accueilli dans une structure de jour comme un C.I.T.L. (Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs),
  • avoir des ressources (salaire de l’ESAT, AAH, APL).

Chaque personne avec ses difficultés particulières doit cependant être suffisamment autonome dans la vie quotidienne et être capable d’accepter la vie en groupe.

Ainsi, les résidents doivent avoir les capacités fonctionnelles à effectuer un certain nombre d’actes de la vie quotidienne (se lever, se laver, se vêtir, manger, ranger à minima leur chambre) et à participer aux tâches collectives à tour de rôle (service de table, vaisselle...). Ils doivent aussi se rendre ou avoir le moyen de se rendre de manière autonome sur leur lieu d’activité de jour.

Pour Quoi Faire ?

Le foyer est un lieu de vie pour adultes qui permet à chacun de construire son projet individuel : «ce que j’aimerais faire dans la vie». C’est un lieu où le résident se construit comme adulte dans tous les aspects de sa personnalité, de sa vie.

Il s’agit pour chaque résident en situation de handicap d’être accompagné par les éducateurs dans l’organisation de ses loisirs et de ses vacances, dans ses rendez-vous (coiffeur, médecin, etc.), dans ses achats et dépenses et dans certaines démarches administratives.

Vivre au foyer, c’est participer à une vie de groupe enrichissante fondée sur le respect des autres et où la participation à la vie du foyer et aux tâches collectives sont nécessaires. C’est aussi, selon ses goûts, participer à des activités sportives, culturelles ou artistiques, aux sorties organisées par le foyer le WE.

Les résidents sont donc au foyer pour construire leur vie grâce à un accompagnement éducatif personnalisé.

Les espaces communs comprennent :

  • un espace extérieur où sont installées des tables et chaises de jardin et agrémenté d’un jardin et de nombreuses fleurs et arbustes. Les résidents peuvent y goûter, manger, discuter, faire des jeux, jouer au tennis de table ou au basket quand le temps le permet. Un préau est installé depuis octobre 2016 afin de permettre aux résidents de profiter de l’extérieur, de jouer au tennis de table même par temps de pluie ;
  • un salon où les résidents passent des moments de détente, peuvent regarder la télévision, écouter de la musique, lire, discuter, jouer à des jeux de société, à des jeux vidéo sur l’ordinateur équipé d’une connexion internet. C’est aussi le lieu où se déroulent les réunions de groupe et les temps festifs ;
  • une salle à manger où se prennent ensemble les repas. Elle sert également aux activités de groupe ;
  • une cuisine qui peut servir aux résidents qui souhaitent préparer des repas individuels les week-ends avec l’aide ou non des éducateurs et qui permet de réchauffer les repas livrés par la cuisine centrale située au foyer des Bords de Seine.

La chambre :

Chaque résident dispose d’une chambre équipée d’une douche et d’un WC, qu’il peut aménager seul ou aidé de ses proches ou de l’équipe, selon ses envies et ses goûts. Pour lui permettre de créer un espace personnalisé, l’achat du mobilier et de la décoration sont à sa charge. Il dispose d’un jeu de clé pour ouvrir et fermer sa chambre. A part le personnel d’entretien, personne n’est autorisé à y entrer sans l’accord du résident. L’équipe éducative vérifie toutefois régulièrement l’état de la chambre avec le résident.

Les espaces des professionnels :

Le foyer de Fleury comporte trois bureaux dédiés aux professionnels : le bureau des éducateurs, le bureau de la chef de service et celui de la psychologue. Les bureaux du personnel administratif et des services généraux se trouvent au foyer des Lampes, celui du Directeur au foyer des Bords de Seine.