Des nouvelles du foyer des Bords de Seine (semaine 6)

Chers parents et tuteurs,

J’espère que vous êtes toujours en forme depuis la dernière fois.

Quelques nouvelles du foyer…

Les résidents vont bien, aucun malade à ce jour. L’organisation n’a pas changé, ils sont toujours confinés dans leur chambre. Les résidents vaquent à leurs occupations et participent à des ateliers l’après-midi par petit groupe.

Le personnel va bien également. Stéphanie est en arrêt maladie et nous prenons de ses nouvelles chaque jour. Patrice, Agathe et Bellinda sont également en arrêt.

L’heure du déconfinement approche et vous devez certainement vous poser beaucoup de questions.

  • A quand le déconfinement pour le Bds ?

La date du 11 mai a été arrêtée par le gouvernement. Or au vu de la fragilité de nos résidents nous ne déconfinerons pas avant le 20 mai. Pourquoi ? tout simplement parce que nous voulons avoir un temps d’observation sur un déclenchement ou non d’une nouvelle vague de covid-19 une fois tout le monde dehors.

Je suis consciente que nous demandons un effort supplémentaire à nos résidents mais cette décision bien qu’elle entrave leur liberté (et vous connaissez mon positionnement tranché sur le sujet) me semble la plus prudente face à la méconnaissance de ce virus. J’en ai discuté avec certains et ils comprennent l’importance de rester vigilants.

  • A quand les visites à vos parents au sein du foyer ?

Idéalement, je préfèrerai que cela débute après le 20 mai. Mais il est évident que si un résident manifeste l’envie de voir sa famille ou que l’un de vous souhaite visiter son parent, cela reste possible et vous serez les bienvenus 😉

Nous avons réfléchi à un protocole concernant les visites.

Les visites seront très encadrées et des mesures barrières strictes seront appliquées. Elles auront lieu à l’extérieur de l’établissement et en présence d’un éducateur sur les temps de présence de la chef de service.

Le plus difficile sera de veiller à maintenir la distanciation sociale nécessaire pour limiter le risque de contagion.

Je vous invite à lire le protocole joint.

  • A quand les retours en famille pour quelques jours ou le WE ?

Pour l’instant rien n’est fixé car nous attendons de voir ce qu’il se passe. Si aujourd’hui un résident souhaitait rentrer en famille ou si sa famille souhaitait le reprendre, il devra rester jusqu’au déconfinement soit le 20 mai ou plus en fonction des évènements ou déclaration de symptômes.

  • Quand est-il des séjours adaptés, des vacances ?

Au mois d’août, retour en famille certainement ok sauf évènement nouveau. Par contre si votre parent présente un symptôme du covid-19 au moment de son retour il faudra le garder 14 jours de plus.

Pour les séjours adaptés nous attendons leur retour car ils sont en pleine concertation. Le bruit court qu’ils risquent d’être annulés.

Ce que nous leurs demandons ? Que la sécurité de nos résidents soit assurée. Cela passe par les mesures barrières (masque, lavage des mains et distanciation sociale), par les conditions d’hébergement (hors de question qu’ils soient 4/chambre) et par l’organisation des sorties sans oublier le trajet aller/retour.

Nous serons donc très vigilants sur les vacances.

Ce que nous disons aux résidents ? Une seule chose, si leur sécurité n’est pas assurée et si nous avons le moindre doute, ils ne partiront pas. Il faut savoir que certains ont peur et se questionnent beaucoup. Nous devons les rassurer sur le fait qu’ils pourront rester au foyer.

Si l’annulation se confirme de leur côté ou du notre, nous envisageons de faire un transfert. Nous louerions une maison de préférence à la campagne avec des animaux, et chacun partirai en petit groupe de 4 maxi, quelques jours avec 2 ou 3 éducateurs si dépendants. Il est important que nos résidents puissent s’aérer et retrouver un semblant de vie normale.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous essaierons de vous répondre.

Sachez que nous prenons nos décisions en fonction des évènements et que par conséquent, elles peuvent évoluer.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’APEI sur notre journal afin d’y voir la vie des foyers.

Nous vous remercions pour vos messages bienveillants et votre confiance.

Prenez soin de vous.

Marie-France Briand

Chef de service

Foyer de vie « Les Bords de Seine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *