Les pieds dans le sable (Le Parisien)

De Meudon à Pantin, ils oublient le handicap les pieds dans le sable

Les résidents d’un foyer de vie de Meudon (Hauts-de-Seine) ont profité d’une demi-journée de détente à SandFabrik, le nouveau complexe dédié aux sports de sable.

Transats, cocktails, musique et sable fin : comme un air de vacances… Ce jeudi 15 août, Sylviane, Dominique, Caroline et les treize autres résidents du foyer Bords de Seine ont quitté Meudon (Hauts-de-Seine) pour profiter d’un après-midi plage… en Seine-Saint-Denis.

Accueillis par SandFabrik, nouveau complexe pantinois spécialisé dans les sports de sable, ces adultes en situation de handicap ont pu profiter d’un instant de détente.

« Casser le quotidien des résidents »

Le foyer de vie a pour objectif d’accompagner au quotidien ces personnes vieillissantes, souffrant de handicaps mental et physique, à travers la pratique d’activités. « Nous avons organisé cette sortie pour casser le quotidien des résidents. Ils vivent toute l’année en collectivité et c’était important de les faire se sentir en vacances le temps d’une journée », explique Stéphanie Viel, éducatrice à l’origine de cette activité.

Certaines jouent au ping-pong, s’essaient au volley-ball ou se prélassent tranquillement sur un transat, les pieds dans le sable. Tous semblent épanouis. « Ça me fait très bizarre d’être en contact avec le sable, c’est agréable ! Ça me rappelle mes vacances en Bretagne avec mes parents il y a longtemps, de bons souvenirs », se remémore Edouard, 54 ans qui préfère même ce sable à celui de la côte ouest.

« On essaye de se détacher d’une image exclusivement axée sur le sport »

Chantal et Christophe, réticents à l’idée d’investir la plage, se lancent et se prêtent facilement au jeu. « À la base, j’étais venu pour la bière ! », sourit Christophe qui s’est découvert un talent pour le tennis de table.

Michel, qui ne quitte jamais le foyer habituellement, semble s’amuser et ne regrette pas d’être venu. « Nous nous occupons d’un public vieillissant qu’il est parfois difficile de mobiliser. Ils n’ont pas forcément envie de sortir alors nous avons convenu que cette sortie serait obligatoire », ajoute l’éducatrice. Pour le plus grand bonheur des résidents qui semblent tous passer un bon moment.

Du côté de SandFabrik, c’est une première. Et une réussite. « On essaye de se détacher d’une image exclusivement axée sur le sport. Ce lieu est avant tout un espace de rencontre et de détente qui veut permettre à toute personne, sportive ou non, de (re) trouver des sensations de plage », explique Thibault, cofondateur de la structure, qui s’attache à développer la pratique sportive auprès de publics handicapés. Et notamment le volley-ball assis, discipline paralympique, dès la rentrée.

Article de Loana Berbedj paru dans le Parisien

Clichés pris par les journalistes du Parisien LP/Loana Berbedj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *