Soirée PIZZA

Vendredi 9 août 2019, un petit groupe de résidents s’est lancé dans la réalisation de pizzas. Voici un descriptif de notre après-midi.

Après les courses spécifiques, dès 14h, Chantal, Dominique, Christophe et Stéphanie commencent la préparation de nos pâtes à pizza.

La liste des ingrédients pour 1 pâte :

  • 1kg de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • De l’huile d’olive
  • De l’eau tiède

Malheureusement, pas de mesures précises, tout a été fait « au nez » de Stéphanie.

Nous avons prévu de faire 3 pizzas : fromage, orientale et légumes saumon.

On met tous les ingrédients dans un grand saladier puis on mélange avec les mains, mais avant on met des gants. Mince ! Les gants sont trop petits pour les grandes mains de Christophe. On pétrit la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule et ensuite on laisse reposer.

Pendant le repos de la pâte, pas de repos pour nos cuisiniers. Mission : épluchage de légumes. Champignons, aubergine, poivrons, oignons, courgettes. Dominique et Chantal sont de vraies pros.

Une fois les légumes découpés, nous les faisons cuire dans les grandes et lourdes poêles de Xavier (le cuisinier officiel du foyer) qui nous a prêté son matériel le temps d’une soirée. Puis cuisson des merguez et de la viande hachée.

Epluchage et nettoyage de la salade par Chantal, pendant que Dominique découpe des merguez.

La pâte a suffisamment reposé et l’heure tourne. Il est déjà 17h.

Nous commençons la préparation des pizzas. Nous étalons les pâtes à l’aide d’un rouleau de film étirable. Xavier nous explique que les cuisines collectives ne peuvent pas avoir de rouleau à pâtisserie. C’est une question d’hygiène.

1ère pizza : moitié base tomate et moitié base crème fraîche, recouverte de fromages (chèvre, camembert, roquefort, et mozzarella).

2ème pizza : moitié base tomate recouverte de légumes et moitié base crème fraîche recouverte de légumes et de saumon.

3ème pizza : base tomate avec les légumes, les merguez et la viande hachée.

Evidemment, avant d’installer les aliments sur nos pâtes, nous avons découpé les fromages et le saumon. Quelle organisation !

Une fois les pizzas préparées, Christophe se charge de les mettre dans le four, aidé par Xavier. Il reste à découper les tomates avec la difficulté de retirer le trognon.

Voici enfin l’heure de la dégustation, accompagné de bières, panachés et autres boissons.

Chantal : « c’était bien et c’était bon la soirée pizza ».

Dominique : « très bon !».

Christophe : « elle était bonne la bière ».

Xavier : « c’était très bien. Bonne ambiance. Ça a mis tout le monde en joie. Bonne participation des résidents. En plus, les pizzas étaient très bonnes. Pizzas plus que fraîches ! Ils ont tout fait de A à Z. Ça a été un réel plaisir de laisser la cuisine ».

Quelques clichés de cette soirée

où le coffret de Louis de Funès nous a suivi pendant toutes les étapes de préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *