Georges HOURDIN

Résidence Georges Hourdin

Présentation du Foyer intégré

Suite à une donation, la résidence Georges HOURDIN a été ouverte par l’APEI de Meudon en 2004 pour 10 résidents.
La résidence HOURDIN est définie par le conseil général comme étant un foyer intégré.
Le Conseil Général définit les foyers intégrés comme des logements collectifs comprenant des appartements pour deux ou trois personnes handicapées qui bénéficient d’un soutien éducatif plus accentué que les services d’accompagnement. Ils accueillent des travailleurs handicapés qui prennent en charge leur redevance d’occupation et les frais concernant leur quotidien (nourriture, vêtements…).
La résidence Hourdin est une maison de ville aménagée en 10 studios individuels.
Ce foyer intégré est un lieu de vie et peut être aussi une étape entre un foyer d’hébergement et un service d’accompagnement à la vie sociale.

Le foyer accueille des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT ou en milieu ordinaire, ou encore qui fréquentent un CITL. Ils s’acquittent d’une redevance mensuelle d’occupation.

Le résident peut être aidé par les éducateurs dans certains actes de la vie quotidienne : suivi médical, organisation des vacances, démarches administratives.

 

Les studios :

D’une surface d’environ 20 m² ils sont dotés d’une cuisine aménagée et équipée d’un réfrigérateur et d’une plaque chauffante, d’une salle de bain avec douche, lavabo et toilettes. Certains bénéficient d’un balcon ou d’une terrasse. L’entretien du studio est à la charge du résident.

 

Des espaces collectifs :

La résidence comporte un grand hall d’entrée, lieu de rencontres informelles et d’affichage, un salon/salle à manger où se tiennent les réunions, les activités de détente et de convivialité, une cuisine équipée, prévue pour préparer les repas de groupe et mise à la disposition des résidents, un grand jardin. Sur trois niveaux, la résidence est équipée d’un ascenseur.

 

Des espaces professionnels

Les éducateurs disposent d’un bureau, lieu d’accueil, d’entretiens et de rencontres avec les résidents et leur famille. La chef de service et la psychologue, présentes de manière irrégulière sur l’établissement ont aussi un bureau.

 

Le personnel

Le service éducatif est composé de :

  • une chef de service (qui exerce ses responsabilités conjointement sur le Foyer des Lampes et sur la Résidence Hourdin),
  • trois éducateurs,
  • une psychologue (pour les trois foyers de Lampes / Fleury et Hourdin).

Les services administratifs et généraux sont implantés au foyer des Lampes et interviennent autant que de besoin pour et sur la résidence.