Nos établissements

Nos 4 foyers sont destinés à des personnes en situation de handicap mental :

  • 3 foyers d'hébergement pour adultes en situation de handicap travaillant en ESAT (établissement et service d'aide par le travail), en milieu protégé ou en CITL
  • un foyer de vie pour adultes vieillissant en situation de handicap mental

Les résidents bénéficient d’activités au sein même des foyers (musique, chorale, tennis….) mais ils peuvent avoir aussi des activités au sein de la ville (judo, poterie).

 

Foyer des Lampes

Foyer des Lampes
9 rue des Lampes
92190 Meudon
01 85 74 67 23

 

Le foyer a été ouvert en mars 1988. Il est financé et contrôlé par le Conseil général des Hauts de Seine. Il est ouvert 330 jours par an et fermé au mois d’août et entre les fêtes de fin d’année.

Il est situé 9/11 rue des Lampes à Meudon, près de la gare SNCF de Meudon. Il accueille 19 résidents hommes et femmes.

Accueillant des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT ou en CITL, il est implanté dans un quartier pavillonnaire calme, à proximité immédiate de 10 minutes à pied de l’ESAT des Papillons Blancs de St-Cloud rue d’Alembert et de celui des Papillons Blancs des Rives de Seine, l’ESAT Lawson.

Pour avoir plus d'informations sur ce foyer, cliquez ici.

Foyer Fleury

Foyer de Fleury
46 Rue Rushmoor
92190 Meudon
01 46 23 02 50

 

Il a été ouvert en février 1994 comme extension de l’établissement des Lampes. Il est financé et contrôlé par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Il est ouvert 330 jours par an et fermé au mois d’août et entre les fêtes de fin d’année.

Le foyer de Fleury est situé au 46 rue Rushmoor à Meudon, non loin de la gare de Val Fleury (ligne du RER C).

Il est implanté dans un quartier pavillonnaire calme, en bordure directe du bois de Meudon et à moins de 10 minutes à pied de l’ESAT des Papillons Blancs de St-Cloud rue d’Alembert et de celui des Papillons Blancs des Rives de Seine, l’ESAT Lawson.

Accueillant des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT ou en CITL.

Foyer de 20 résidents mixtes.

Pour avoir plus d'informations sur ce foyer, cliquez ici.

Résidence Georges Hourdin

Résidence Georges HOURDIN
1 rue Charles Desvergnes
92190 Meudon
01 45 07 80 83

 

Cette résidence a été ouverte en septembre 2004.

Située au 1 rue Charles Desvergnes à Meudon, à proximité de la gare SNCF de Bellevue, elle est constituée de 10 studios indépendants autour une partie commune.

La résidence définie comme « foyer intégré » est financée et contrôlée par le Conseil départemental des Hauts de Seine.

Chaque résident accueilli dispose d’une forte autonomie qui lui permet de vivre seul dans son studio en faisant ses courses, ses repas, son ménage et l’entretien de son linge. Il bénéficie d’un accompagnement éducatif adapté à ces conditions de vie. Les locaux communs et la présence éducative permettent aux résidents de se rencontrer, d’organiser des activités communes.

Pour avoir plus d'informations sur ce foyer, cliquez ici.

Foyer de vie Les Bords de Seine

Foyer de Vie les Bords de Seine
11 route Vaugirard
92190 Meudon
01 55 20 97 79

 

Le foyer de vie « Les Bords de Seine » a ouvert ses portes le 5 mars 2014. Ce projet de créer un foyer de vie pour personnes vieillissantes en situation de handicap mental a été porté par l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) de Meudon. Il part du constat d’un manque de structures adaptées à la poursuite du projet de vie des résidents ne pouvant pas ou plus exercer une activité extérieure.

Le foyer de vie accueille 29 adultes, hommes et femmes, se trouvant dans l’obligation d’arrêter leur travail en milieu protégé soit parce qu’ils sont en âge de prendre leur retraite soit parce qu’ils sont de plus en plus fatigables par le rythme de travail. 

Le foyer de vie dispose également d’une chambre temporaire pouvant accueillir un résident, jusqu’à 90 jours par an, soit pour faire un stage de découverte ou d’intégration soit pour soulager ponctuellement une famille. 

Pour avoir plus d’informations sur ce foyer, cliquez ici.

Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes autistes (FAM)

Projet du Foyer d'Accueil Médicalisé pour Adultes autistes

Projet du Foyer d'Accueil Médicalisé pour Adultes autistes

Projet en cours d'élaboration.

Le projet de Foyer d’accueil médicalisé pour personnes avec autisme est développé par un groupe de parents de l’APEI de Meudon, concernés par ce handicap, avec l’appui du Bureau de l’association.

En 2016, la prévalence estimée pour l’ensemble des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) est de 1/100 (selon le site officiel du ministère des Affaires sociales et de la santé : voir le dossier); dans cette même population, la prévalence des TSA avec retard mental est estimée entre 2 et 3 pour 1000 personnes. Pour cette catégorie, il existe un grand manque de places sur la région Île de France, conduisant à de nombreux maintiens en famille, dans des structures inadaptées (IME au titre de l’amendement Creton, services de psychiatrie) et à des exils en Belgique dans des structures privées (269 personnes en situation de handicap originaires des Hauts-de-Seine étaient accueillies en Belgique au 31/12/2015 selon le rapport parlementaire N°4154 du 19/10/2016).

A l’origine de notre réflexion, nos adhérents,  parents de personnes autistes, et leurs enfants devenus adultes, qui depuis 2012 y œuvrent, sous l’angle de la diversité et de la singularité des situations familiales.

Les 3ème et  4ème  plans pour l’autisme , la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022, nous autorisent désormais à bâtir ce projet et à le porter auprès de tous les partenaires susceptibles de nous accompagner pour le mener à bon port.

Aux dernières nouvelles, lors d'une réunion en mairie, Monsieur le Maire a annoncé pouvoir mettre à disposition de l'association pour ce projet de foyer pour adultes autistes un terrain à Meudon-la-Forêt correspondant bien au cahier des charges.

Selon le Schéma de montage envisagé, deux hypothèses de réalisation se présentent ce qui porte le calendrier prévisionnel d'ouverture du FAM entre janvier et août 2022.

Siège de l’association

 

Une permanence téléphonique ainsi que la présence de membres de l'association est organisée tous les mardi de 14h à 16h et les vendredi de 10h à 12h puis de 14h à 16h.

N'hésitez pas, Contactez-nous !