Le foyer de vie « Les Bords de Seine » accueille les résidents à partir de 40 ans jusqu’à la fin de vie. Pour cela, il met en œuvre des soutiens médico-sociaux visant à maintenir une certaine autonomie et dispose d’une infirmière qui assure en collaboration avec la famille et l’équipe éducative le suivi médical (prise de rendez-vous médicaux nécessaires et accompagnement aux rendez-vous, aide à la prise des médicaments, etc.). En fonction de l’évolution des résidents, un étage pourra être médicalisé afin d’assurer le confort nécessaire aux résidents.
Le foyer de vie « Les Bords de Seine » vise à maintenir l’autonomie des résidents par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées et une vie sociale active. Un esprit familial est cultivé, favorisé par la petite taille de la structure. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux potentialités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture, mosaïque…), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, musique, chant ainsi que sorties culturelles ou de loisir. Des transferts sont organisés pour permettre aux résidents de changer de rythme, d’environnement, d’activités.
Le foyer de vie « Les Bords de Seine » est financé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Une contribution aux frais d’hébergement est demandée à la personne hébergée.
Au niveau architectural, l’établissement, qui dispose d’un jardin intérieur, est bâti sur 3 étages dont chacun est organisé comme un vaste appartement, comprenant 10 chambres individuelles avec sanitaires, adaptées à tout type de handicap, ainsi que des espaces communs. Au rez-de-chaussée, se trouvent les bureaux administratifs, les salles d’activités et la salle à manger. Le foyer dispose d’une cuisine centrale gérée par Sodexo qui met à disposition 2 cuisiniers et un commis afin de réaliser les repas sur place. L’architecture de l’établissement a pris en compte la possibilité d’une médicalisation partielle de l’établissement à l’avenir.
Les services du foyer des Bords de Seine
Le Service éducatif est composé de :
- Une chef de service
- 15 éducateurs/éducatrices
- Une psychologue à temps partiel,
- 4 surveillants de nuit
Le Service administratif, commun aux 3 ou 4 foyers composé de :
- Un Directeur, commun à l'ensemble des 4 foyers de l'association
- Un Cadre administratif et Ressources Humaines
- Une secrétaire
- Une Comptable.
Les services généraux composés :
- Une lingère qui travaille depuis le foyer des Lampes au profit du foyer de vie,
- 3 agents de service intérieur et d’entretien.
L’accompagnement, spécifique aux personnes handicapées vieillissantes, est pensé pour que le résident puisse maintenir ses acquis dans un espace accueillant et confortable.