Le Foyer : Pour qui ?
Le foyer des Lampes a pour mission d'héberger 19 adultes en situation de handicap mental ayant :
- une orientation MDPH en foyer d’hébergement,
- une activité en journée (travaillant en ESAT ou fréquentant un CITL),
- pour origine les Hauts de Seine ou un département limitrophe,
- disposer de ressources (salaire de l’ESAT, AAH, APL…)
Chaque personne, avec ses difficultés particulières, doit être suffisamment autonome dans la vie quotidienne et capable de vivre avec les autres
Le Foyer : Pourquoi ?
Depuis 1971, des familles habitant Meudon se sont réunies pour créer une association de parents de personnes handicapées mentales, l'APEI de Meudon.
Leurs objectifs premiers s'orientaient autour des activités et des loisirs de leurs enfants.
Dans un second temps, ils ont éprouvé le besoin de créer des foyers d'hébergement pour assurer l'avenir de leurs enfants.
L'APEI de Meudon a créé et gère désormais 4 foyers : les foyers d'hébergements des Lampes et de Fleury, le foyer intégré Georges Hourdin et le foyer de vie des Bords de Seine.
Le Foyer : Pour quoi faire ?
C'est un lieu de vie entre adultes qui permet à chacun de construire son projet de vie personnel. Le résident est accompagné par les éducateurs à réfléchir à ses envies et à ses besoins :
- Développer une vie sociale et culturelle en participant à la vie du Foyer et en profitant de l'environnement extérieur (magasins, bus, médiathèque, cinéma, centre cultuel et sportif...)
- Organiser ses loisirs, ses vacances et ses rendez-vous (coiffeur, médecin, ...), ses achats, ses dépenses et certaines démarches administratives.
Vivre au foyer, c’est participer à une vie de groupe enrichissante fondée sur le respect des autres et où la participation à la vie du foyer et aux tâches collectives sont nécessaires. C’est aussi, selon ses goûts, participer à des activités sportives, culturelles ou artistiques, aux sorties organisées par le foyer le WE.
Les services du foyer des Lampes
Le Service éducatif composé ;
- Une chef de service
- 5 éducateurs/éducatrices
- Une psychologue à temps partiel, présente les mardis
- 3 surveillants de nuit
Le Service administratif, commun aux 3 ou 4 foyers composé de :
- Un Directeur, commun à l'ensemble des 4 foyers de l'association
- Un Cadre administratif et Ressources Humaines
- Une secrétaire à temps partiel
- Un Comptable à temps partiel
Les services généraux composés :
- Un agent de service intérieur
- Un ouvrier d'entretien
Les espaces communs comprennent :
- un espace extérieur (cour et jardin) où sont installées des tables et chaises de jardin. Les résidents peuvent y goûter, manger, discuter, faire des jeux,
- un salon/salle à manger où les résidents passent des moments de détente, peuvent regarder la télévision, écouter de la musique, lire, discuter, jouer à des jeux de société, à des jeux vidéo sur l’ordinateur équipé d’une connexion internet. Les repas s’y prennent ensemble. C’est aussi le lieu où se déroulent les réunions de groupe et les temps festifs ;
- un petit salon, lieu privilégié de rencontre avec les éducateurs, et où les résidents peuvent s’adonner à toute sorte d’activités,
- une cuisine qui peut servir aux résidents qui souhaitent préparer des repas individuels les week-ends avec l’aide ou non des éducateurs et qui permet de réchauffer les repas livrés par la cuisine centrale située au foyer des Bords de Seine.
La chambre :
Chaque résident dispose d’une chambre équipée d’une douche et d’un WC, qu’il peut aménager seul ou aidé de ses proches ou de l’équipe, selon ses envies et ses goûts. Pour lui permettre de créer un espace personnalisé, l’achat du mobilier et de la décoration sont à sa charge. Il dispose d’un jeu de clé pour ouvrir et fermer sa chambre. A part le personnel d’entretien, personne n’est autorisé à y entrer sans l’accord du résident. L’équipe éducative vérifie toutefois régulièrement l’état de la chambre avec le résident.
Les espaces des professionnels :
Le foyer des Lampes comporte aussi les bureaux dédiés aux professionnels : le bureau des éducateurs, le bureau de la chef de service et celui de la psychologue, du personnel administratif et des services généraux. Celui du Directeur au foyer des Bords de Seine.